"Une si grande partie de l'expression artistique relève de l'inconscient. Il me semble que c'est à l'inconscient qu'elle doit ce qu'elle a de plus important et que l'activité consciente n'y joue qu'un rôle secondaire". Hopper
"Le peintre amateur qui pose pour la première fois sur le papier son crayon ou son pinceau, semble plus ou moins dans le même état d'esprit que le patient à ses débuts sur le divan pschanalytique. Les deux étapes, tant psychanalytique que créatrice, semblent exiger des conditions extérieures et intérieures similaires. Il y faut les mêmes "circonstances dans lesquelles il est sans danger d'avoir l'esprit ailleurs" (c'est-à-dire où la logique et la raison conscientes sont absentes de l'esprit). On rencontre la même répugnance à transgresser au-delà des limites rassurantes du processus secondaire et à "accepter le chaos comme une étape temporaire". La même crainte de la "plongée dans la non-différenciation et l'incrédulité dans les "forces organisatrices spontanées" qui émergent , une fois que la plongée est entreprise. On rencontre surtout la même terreur de l'inconnu", Anna freud, préface à "Rêver Peindre" de Marion Milner.
Philippe Casaubon, peintre français né à Saint-Brieuc en 1952, vit à Bagnolet et travaille en France.
Que ce soit pendant ses études (Publicité) ou durant sa vie professionnelle (Vidéo, Maquettiste, Comédien), l’image l’a toujours guidé, parfois d’une manière inconsciente, dans ses choix et ses chemins personnels et professionnels.
La fréquentation de différents ateliers (Vigilio Jattosti, Bruno Mathon, Jean-Yves Guionet) lui a finalement permis de trouver un style et une écriture originale. Jean-Yves Guionet a surtout été l’accoucheur et le révélateur de sa palette.
La créativité, c’est sortir de la comparaison, de l’intention, de la répétition, de l’imitation, de la modélisation, de la compensation.
La peinture est une science dans laquelle on ne trouve pas ce que l'on cherche mais où l'artiste découvre ce qu'il ne cherche pas. Philippe Casaubon pratique une peinture "darwiniste". Il part du fond et non de la forme, il utilise la matière, terreau fertile et impérissable, qu'il organise, harmonise, rythme, décompose et recompose. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Sa peinture commence là où s'arrêtent les mots et l'inconnu, l'aléatoire, le chaos servent de support à sa création.
Sortir de la comparaison, de l'imitation, de l'intention, de la répétition, de la modélisation, de la compensation.
Des années pour arriver à dépasser l'image et approcher ce qu'est la peinture.
Expositions solo
L'art peut sauver le monde
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